STATION SNSM DE NOUMÉA

Présentation

Historique 

La station de sauvetage SNSM de Nouméa a été créée en janvier 2004. Elle est l'évolution de la SNSM qui avait été créée au sein du Cercle nautique calédonien (CNC). C’est la 232e station SNSM. Elle a pour vocation, comme ses aînées, de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.

De 3 interventions la première année, nous faisons actuellement près de 80 interventions par an.

Les différents présidents qui se sont succédés sont : J.P. Ficheux, E. Martin, G. Mineur, F. Urbain,et depuis le 1er janvier 2018 Raphaël Riquet.

Sans locaux pendant plusieurs années, le moyen d'intervention était localisé au CNC, où se tenait également nos réunions mensuelles. Depuis 2009, la station a ses propres locaux.

 

NB : la SNSM a été reconnue d’utilité publique en novembre 2005 par le Congrès de Nouvelle-Calédonie.

L'ensemble des stations de Nouvelle-Calédonie ont adopté le même écusson :

 

Les sauveteurs

Aujourd'hui, 40 sauveteurs bénévoles participent à la vie de la station et participent aux sauvetages la station SNSM de Nouméa. Ils appareillent dans les 15 min suivant l'alerte déclenchée par le MRCC et ils sont disponibles toute l'année 24 h / 24, quelles que soient les conditions climatiques.

En dehors des sauvetages, il suivent des entraînements réguliers et bénéficient de formations spécifiques. Être Sauveteur en Mer, c'est aussi participer à des surveillances de manifestations nautiques, participer à des actions de prévention et à divers événements pour lesquels la station est sollicitée.

 

Liens utiles :