Présentation

Présentation

Histo­rique 

La station de sauve­tage SNSM de Nouméa a été créée en janvier 2004. Elle est l’évo­lu­tion de la SNSM qui avait été créée au sein du Cercle nautique calé­do­nien (CNC). C’est la 232e station SNSM. Elle a pour voca­tion, comme ses aînées, de secou­rir béné­vo­le­ment et gratui­te­ment les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.

De 3 inter­ven­tions la première année, nous faisons actuel­le­ment près de 80 inter­ven­tions par an.

Les diffé­rents prési­dents qui se sont succé­dés sont : J.P. Ficheux, E. Martin, G. Mineur, F. Urbain, Raphaël Riquet et depuis le 1er janvier 2024 Marc Saba­tier.

Sans locaux pendant plusieurs années, le moyen d’in­ter­ven­tion était loca­lisé au CNC, où se tenait égale­ment nos réunions mensuelles. Depuis 2009, la station a ses propres locaux.

 

NB : la SNSM a été recon­nue d’uti­lité publique en novembre 2005 par le Congrès de Nouvelle-Calé­do­nie.

L’en­semble des stations de Nouvelle-Calé­do­nie ont adopté le même écus­son :

 

Les sauve­teurs

Aujour­d’hui, 40 sauve­teurs béné­voles parti­cipent à la vie de la station et parti­cipent aux sauve­tages la station SNSM de Nouméa. Ils appa­reillent dans les 15 min suivant l’alerte déclen­chée par le MRCC et ils sont dispo­nibles toute l’an­née 24 h / 24, quelles que soient les condi­tions clima­tiques.

 

 

En dehors des sauve­tages, il suivent des entraî­ne­ments régu­liers et béné­fi­cient de forma­tions spéci­fiques. Être Sauve­teur en Mer, c’est aussi parti­ci­per à des surveillances de mani­fes­ta­tions nautiques, parti­ci­per à des actions de préven­tion et à divers événe­ments pour lesquels la station est solli­ci­tée.

 

Liens utiles :